La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 L'Induction par la fixation d'un point

  18. L'Induction par la fixation d'un point

 

 L’Induction par la fixation d’un point consiste à induire l’EMC en suggérant à la personne de concentrer et de focaliser toute son attention sur un point (une tâche au plafond ou sur le mur, une bougie posée sur le bureau…). Après plusieurs minutes de fixation, le Conscient, absorbé, considère qu’il n’y a rien à voir d’intéressant et laisse émerger l’Inconscient.

 

  Exemple :

 

  A noter : Les mots en gras sont saupoudrés et les fautes d’orthographe sont volontaires (voir le cours "Saupoudrage").

 

 "Peut-être que vous pouvez commencer à fixer un point devant vous, par exemple sur le mur. A partir de maintenant, concentrez toute votre attention, tout votre esprit, tout votre Conscient, sur ce point. Surtout, ne... LAISSEZ… pas… VOTRE ESPRIT S’EN ALLER…, ne… LAISSEZ… pas… VOTRE ESPRIT S’ECHAPPER… C’est… TRES SIMPLE…, il vous suffit juste de fixer le point devant vous, un moment, bien attentivement. Peut-être que vous pouvez faire comme si ce point était réellement intéressant pour vous. Peut-être que vous pouvez faire comme si ce point allait s’échapper et que vous deviez le surveiller. Observez-le bien attentivement, bien en détails. Peut-être que vous pouvez vous intéresser à sa forme, à sa taille, à sa couleur… FERMEZ LES YEUX… en guise de rupture avec le monde extérieur."